Visualiser sur Google Map :
|
Vous partirez à la découverte de l'arrière pays de la Corse avec ses majestueuses montagnes et les villages de l'Alta Rocca.
L'Alta Rocca, villages alanguis témoins d'un mode de vie ancestral et quasi immuable...
Senteurs et couleurs règnent sur le maquis à la végétation exubérante et à l'aspect impénétrable.
La Corse profonde, sauvage et préservée, celles des hautes terres pastorales, est aussi à découvrir. C'est une région de denses forêts de châtaigniers, de pins et de hêtres, de montagnes escarpées, de pics et de vallées profondes. La montagne (les aiguilles de Bavella) regorge de torrents aux eaux claires. Elle conserve également un riche patrimoine archéologique mis en valeur dans le site préhistorique de Cucuruzzu et le musée de Levie.
Bavella
Roches déchiquetées pointées vers le ciel, certaines atteignent 900m de hauteur. C'est un des hauts lieux de l'escalade, et du col de Bavella partent plusieurs sentiers de randonnées accessibles à tous.
La source de Caldane : cette source d'eau chaude sulfureuse jaillit à 40°C. ; elle soigne rhumatismes et affections cutanées. Son bassin en plein air date de l'époque romaine.
La source thermale de Baracci : déjà exploitée à l'Antiquité, la station offre une eau sulfureuse à 42°, préconisée pour les traitements contre les rhumatismes, dermatoses, et affections des voies respiratoires.
Sartène, « la plus corse des villes corses » :
« Son aspect respire la guerre et la vengeance », écrivait Paul Valery.
Capitale du Valinco, accrochée à un promontoire rocheux qui domine le golfe, la ville fût fondée par les Génois en 1550. Bastion de grandes familles de notables, ce bourg fortifié fut le théâtre de sanglants affrontements entre Génois, Corses et Barbaresques.
Le musée de Sartène est le plus important musée de la préhistoire de Corse.
Le Vendredi Saint, la ville est le théâtre de la traditionnelle procession du Catenacciu: un pénitent, anonyme, chaînes aux pieds, portant une croix de plus de trente kilos, refait le parcours de la passion du Christ. Atmosphère inoubliable de ferveur et de passion.
Le lion de Roccapina :
La mer couleur turquoise, offre une plage sans équivalent, où un lion de pierre sculpté veille. La baie de Roccapina est un véritable coin de paradis.
Immense rocher de granit rose, érodé par l'eau et les embruns, le lion de Roccapina est une sculpture naturelle. Jusqu'au XVIIe siècle, les pirates barbaresques y débarquaient avant de lancer leurs raids à l'intérieur des terres.
La légende dit qu'un puissant seigneur aimait une jeune fille qui le repoussait. Désespéré, il invoqua la Mort qui le pétrifia. Les Sarrasins l'avaient surnommé par crainte le Lion de Roccapina.
|